Interactions acides aminés-surfaces de silice

Les interactions acides aminés-surfaces de silice dispersée  ou de métal plan ont été étudiées en détail, une méthodologie de caractérisation des liaisons faibles (liaisons H, forces de dispersion) par RMN du solide, Raman et modélisation moléculaire, a été mise au point sur les polymorphes de la glycine massique et transposée à la glycine adsorbée.

Un autre acide aminée la L-méthionine a été adsorbée sur la face Au(111) et caractérisée par spectroscopie de photo-électrons, spectroscopie infrarouge in situ, LEED et STM. Ces mesures ont mis en évidence la création de chaînes de paires de molécules de méthionine formées par liaisons hydrogène intermoléculaires. Ces chaînes forment des motifs de surface chiraux, (Figure). Si l’on adsorbe le second énantiomère de la molécule (D-méthionine), la chiralité de surface 2D induite demeure, mais est l’image miroir de la première par rapport aux axes cristallographiques majeurs. Enfin ces résultats, transposés dans la phase liquide, ont montré une reconnaissance chirale d’une surface L lors de l’adsorption ultérieure d’un peptide « tout-L », et une absence de reconnaissance d’un peptide L sur une surface D.

The fate of amino acids adsorbed on mineral matter, J.F LAMBERT, L. STIEVANO, I. LOPES, M. GHARSALLAH, L. PIAO Doi

DFT modelling and calculation of NMR parameters: An ab initio study of the polymorphs of bulk glycine, L. STIEVANO, F. TIELENS, I. LOPES, N. FOLLIET, C. GERVAIS, D. COSTA, J.F. LAMBERT Doi

Glutamic Acid Adsorption and Transformations on Silica, M. BOUCHOUCHA M. JABER T. ONFROY J.-F. LAMBERT Doi

16/04/15