Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Laboratoire de Réactivité de Surface
UMR 7197 UPMC-CNRS

David Hu

Domaine d’expertise

Activité de Recherche

  • Nanoparticules
  • Photocatalyse

 

Titre de la thèse

Développement de catalyseurs nanocomposites pour la dépollution photocatalytique, activée par rayonnement proche infrarouge, des eaux usées troubles

 

Résumé de la thèse

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), présents dans les eaux usées, sont des molécules dont la toxicité et/ou la cancérogénicité pour l’homme et la faune sauvage a été clairement établie. La photocatalyse "conventionnelle", qui utilise les rayonnements UV, s’avère assez inefficace pour dégrader les HAP, en raison de la faible profondeur de pénétration de la lumière UV dans des eaux usées troubles et fortement chargées en molécules organiques. Le rayonnement proche infrarouge (NIR) possède quant à lui une meilleure profondeur de pénétration.

Objectif

L’objectif de cette thèse consiste à synthétiser des nanocomposites photocatalytiques innovants combinant des particules d’upconversion (UCNP, des particules capables de transformer le rayonnement NIR en rayonnement UV) avec un photocatalyseur ZnO. La caractérisation détaillée de ces matériaux aura pour objectif d'établir une relation structure-propriétés et portera aussi bien sur leur morphologie, leurs propriétés électroniques et leur photoréponse que sur leurs propriétés catalytiques. Cette approche, basée sur une compréhension des mécanismes aux différentes étapes et sur des tests catalytiques sur molécules modèles puis sur des échantillons réels, permettra de mettre au point un système plus efficace et plus rentable pour le traitement des eaux usées contaminées par les HAP.

Financement

Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Fonction et rattachement

Doctorant / CNRS

08/11/17

Traductions :

    Prochaines Soutenances

    Les prochaines soutenances de thèses sont à retrouver ici