Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Laboratoire de Réactivité de Surface
UMR 7197 UPMC-CNRS

Action Nationale de Formation CNRS

ANF Spectroscopie et imagerie d'interfaces matériaux molécules du vivant

Les microscopies et/ou spectroscopies associées à une imagerie, prennent une place grandissante dans la caractérisation des matériaux, en particulier des surfaces aux interfaces avec les molécules du vivant. Aujourd’hui, il y a deux grands verrous à essayer de lever ; l'un est l’observation directe du vivant sur un matériau, avec une résolution spatiale adéquate, l'autre concerne la caractérisation "dynamique" des interactions biomolécules-matériaux qui permettent de remonter aux modifications de conformation.

On peut aujourd'hui "voir" des fragments de cellules et/ou mesurer des interactions cellules-surface, et même protéines-surfaces, par différentes techniques, avec des résolutions de quelques dizaines ou centaines de nm.

Parmi les techniques apportant imagerie et caractérisation physico-chimique, on peut citer la microscopie à force atomique (AFM, avec mesure de forces), les sondes optiques résolues couplées à d'autres moyens pour identifier une zone d’observation (AFM couplée à l’IR), les spectroscopies optiques non linéaires (SFG, SHG), ou encore des techniques électrochimiques couplée à la microscopie. Quel est l'état actuel des recherches dans ce domaine?

Affiche de l'ANF

19/05/17

Traductions :