Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Laboratoire de Réactivité de Surface
UMR 7197 UPMC-CNRS

Chiralité et MultifonctionnalitéGDR 3712 CHIRAFUN

CHIRAFUN est un groupement de recherche du CNRS qui rassemble 27 équipes de recherche autour des enjeux associés à la chiralité.

 

Le GDR qui regroupe environ 27 des équipes de recherche visant à élaborer et à étudier des matériaux moléculaires chiraux conçus sur les bases de la chimie moléculaire et supramoléculaire. Il a été mis en place par le CNRS début 2015.

L'utilisation de la chiralité à la fois comme élément de structuration et comme apport de propriétés dites chiroptiques est mise à profit pour concevoir une grande diversité de matériaux moléculaires innovants (commutateurs chiroptiques, matériaux conducteurs, polymères chiraux, cristaux liquides, ... ).

La synergie entre les propriétés liées à la chiralité et celles intrinsèques au matériau d'étude sont étudiées.

En particulier, l'examen minutieux des propriétés chiroptiques et plus généralement spectroscopiques des systèmes chiraux simples ou élaborés vise à établir des nouvelles connaissances en chimie, physico-chimie et physique fondamentale et à développer des techniques d'analyses expérimentales et théoriques de pointe.

Ce site web a pour but d'enrichir les contacts entre les équipes impliquées afin d'entretenir et de développer une culture et un langage commun aux chimistes expérimentateurs, physico-chimistes, physiciens, et théoriciens.

 

Vincent Humblot est membre du GDR CHIRAFUN

 

+ d'infos sur le site dédié du GDR

14/09/17

Traductions :