Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Laboratoire de Réactivité de Surface
UMR 7197 UPMC-CNRS

Diffraction des rayons X

La diffraction des rayons X sur poudre est utilisée pour l’identification des phases cristallines ainsi que pour l’évaluation de la cristallinité des échantillons et de la taille des cristallites.

Équipement :
- D8
 de la société Bruker, géométrie Bragg-Brentano théta-théta
- 1 détecteur linéaire Lynxeye
- 1 passeur d’échantillon neuf positions permettant d’effectuer des mesures aux angles conventionnels (2 tétha > 4°) mais également aux petits angles (0.5°< théta < 4°) pour la caractérisation des matériaux mésoporeux organisés de type SBA-15 et MCM-41. (Contacts : Juliette Blanchard et Anne-Félicie Lamic)

Le laboratoire dispose d’un appareil de diffraction de rayons X sur poudres à température ambiante, destinés à l’identification des phases cristallines, à l’évaluation de la cristallinité des échantillons et au calcul des paramètres de la maille cristalline.

Il est utilisé entre autre pour la caractérisation des matériaux mésoporeux ordonnés, constitués de silice amorphe mais présentant un réseau poreux régulier, par exemple de symétrie hexagonale P6m (cas des matériaux MCM-41 et SBA-15).

Ces matériaux peuvent donc diffracter les rayons X. La périodicité de ces réseaux étant de l'ordre de quelques nm (d100 ~ 4 nm pour les MCM-41 et 9 nm pour les SBA-15), le diffractogramme est "décalé" vers les petits angles par rapport à un matériau cristallin traditionnel. Il faut donc un équipement adapté à de telles mesures (c'est-à-dire capable d'observer le faisceau réfléchi au voisinage du faisceau incident, sans être "ébloui" par ce dernier).

13/04/15

Traductions :

    Effectifs

    Le laboratoire compte 39 permanents (+ 2 émérites) dont 20 enseignants chercheurs et 9 chercheurs CNRS, 7 ITA et 6 IATOS.

    A voir

    Une plaquette des services de microscopie électronique est disponible en téléchargement

    http://www.impc.upmc.fr/fr/plateformes.html