Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Laboratoire de Réactivité de Surface
UMR 7197 UPMC-CNRS

Microscope électronique par transmission

Le LRS assure le fonctionnement du Service Commun de Microscopie Electronique de l’UFR de Chimie.

Équipement : 100 CX (100 kV), équipé d’une caméra numérique (ci-dessus)
JEM 2010 (200 kV), équipé d’un analyseur EDX permettant d’évaluer la composition chimique des échantillons.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le domaine de la catalyse, et plus généralement des matériaux, la microscopie électronique en transmission est une technique qui fournit des informations morphologiques (micrographies) et structurales(diffraction des électrons) sur les solides depuis l’échelle du nanomètre jusqu’au dixième de nanomètre. Elle permet d’analyser la forme et la taille des cristallites et des surfaces, de mettre en évidence des inter-croissances ou d’identifier la distribution des phases au sein du solide.

Dans le cas des matériaux poreux (zéolithes, mésoporeux…), elle permet de visualiser la régularité des systèmes de canaux, de contrôler la localisation des éventuelles particules dispersées dans la porosité et d’en mesurer les histogrammes de taille. Le recours à la technique de microtomie qui permet d’effectuer des coupes de fine épaisseur est alors très utile pour effectuer une analyse du cœur même des cristallites et vérifier ainsi leur homogénéité.

 

14/04/15

Traductions :

    Effectifs

    Le laboratoire compte 39 permanents (+ 2 émérites) dont 20 enseignants chercheurs et 9 chercheurs CNRS, 7 ITA et 6 IATOS.

    A voir

    Une plaquette des services de microscopie électronique est disponible en téléchargement

    http://www.impc.upmc.fr/fr/plateformes.html